Back To Newsroom

Warner Electric inaugure une nouvelle usine de production qui lui permettra de réduire ses délais de deux tiers

Mercredi 05 octobre, Warner Electric a inauguré l'agrandissement de son usine d'Angers, en France. Ces nouveaux ateliers de fabrication renforcent les activités de production de Warner, en les regroupant sous le même toit, ce qui a engendré une amélioration des temps d'écoulement et génère de fait des possibilités de croissance.

Fondée en 1927, la société Warner Electric est désormais un leader mondial dans le développement de solutions pour embrayages électromagnétiques et freins, ainsi que dans le secteur des vérins linéaires à commande électrique. Jusqu'à présent, ses installations de production étaient réparties dans deux usines, situées à 80 km l'une de l'autre, l'usine du Mans exerçant les fonctions de fournisseur d'Angers, siège de l'entreprise. En 2014, la décision de fusionner ces deux établissements sur un site unique fut prise afin de rationaliser la production et réduire les délais de livraison.

Comme l'explique Pascal Connan, directeur général de Altra ECB Europe : « nous avons abordé le projet avec des objectifs bien précis. Notre souci était de réduire nos temps d'écoulement, tout en améliorant nos taux de livraison à l'heure ceci afin de générer des opportunités de croissance et par voie de conséquence notre capacité de fabrication.

En plaçant l'intégralité de la fabrication sous le même toit, nous ne sommes plus tributaires des transports d'une usine à l'autre, et nous pouvons envisager une production non plus par lot mais pièce par pièce. Nous disposons désormais de flux de production dédiés pour chacune de nos principales familles de produits, chaque flux portant le nom d'une rivière des environs. En outre, nous avons également rationnalisé la configuration de notre magasin, en la rendant plus « visuelle », afin de mieux gérer la gestion de nos stocks. Enfin, nous avons installé des quais de chargement/déchargement conçus pour plus d'efficacité.

Nous avons emménagé dans ces nouveaux locaux début 2016, et dès le mois de mars, nous avions atteint nos niveaux de production standards. Nous sommes maintenant au niveaux de ceux de 2015 et nous nous rapprochons chaque mois de la réalisation de nos objectifs finaux ».

Dans le cadre des célébrations marquant l'événement, des personnalités locales ont participé à l'inauguration de l'usine et visité les installations. Citons entre autres Jean Pierre BERNHEIM, président d'Angers Loire Développement et vice-président d'Angers Loire Métropole ; Dominique BREJEON, Maire de St Barthélemy d'Anjou et vice-président d'Angers Loire Métropole ; lvain BIGNONET – Adjoint responsable du développement économique de St Barthélemy d'Anjou ; Bertrand SCHAUPP – président du MEDEF ; Gilles FRADIN – président de l'UIMM ; et Éric GROUD – président de la CCI.

Était également présent, Carl Christenson, PDG d'Altra Industrial Motion, société mère de Warner, qui a déclaré : « en tant qu'entreprise, nous croyons fermement à une expansion naturelle par le biais d'investissements internes – et en réalisant des améliorations afin d'assurer la fourniture à nos clients de produits et services de qualité supérieure.

Warner Electric est à la fois un acteur important de l'économie locale d'Angers, et un producteur de premier plan à l'échelon mondial. Nous sommes engagés au soutien de la marque, au fur et à mesure de son expansion, et nous sommes heureux de célébrer son succès aujourd'hui. »

View the Opening Ceremony